C.V. de l'auteur
Philippe
69 bis avenue Franklin ROOSEVELT
77210 AVON
tel. 01 60 71 18 49
e-mail : philippe.derevoge@wanadoo.fr
· Créateur et développeur de sociétés en France, Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie.
· Directeur marketing international basé en Allemagne et en France.
· Professeur de management, marketing, gestion des forces de vente
· Quadri lingue : anglais, allemand, espagnol, français.
· Mobilité en France et à l’étranger.
Compétences :
· Etudes de marché, implantation d’entreprises, mise en place juridique, administrative, technique et humaine.
· Planification stratégique, prévisions, budgets, mise en œuvre et suivi.
· Recrutement et encadrement des équipes, formation, animation, stimulation.
· Recherche et développement produit. Outsourcing.
· Développement commercial international.
· Communication et pédagogie.
Expérience :
2007 à ce jour Professeur de GESTION Ecoles CCI77
Cours de management, de marketing international, industriel et stratégique, de gestion de la relation commerciale et de développement de l’unité commerciale.
2004 à 2006 Président du C.A. Roux-Marquiand
Produits créatifs pour les arts de la table. Ventes exports 60%. C.A. 1M d’Euros.
Dans le cadre d’un plan de continuation relance de la création en collaboration avec des créateurs contemporains. Réduction des coûts de fabrication de 40%.
Cession de l’entreprise en 2006.
2002 à 2004 Directeur des opérations MRS
Articles décoration et cadeau. Ventes export 40%. C.A. 4M d’Euros.
Reprise en main de l’organisation commerciale. Recherche et développement de nouveaux produits. Mise en place de la sous-traitance en Thaïlande.
1996 à 2002 Directeur marketing international DMC
Produits et magasins pour loisirs et création. Vente en distribution sélective, GSA et GSB. C.A. 150M. d’Euros, 70% export, 12 filiales, 950 personnes, Rex. 15%.
Membre du Comité de Direction.
Coordination de l’action des filiales pour renforcer l’identité internationale de la marque et étendre l’impact géographique des nouveaux programmes.
Elargissement du territoire de la marque en organisant le développement commercial sur de nouveaux créneaux.
En 2001, les nouveaux produits et nouvelles collections développés sous ma direction génèrent un chiffre d’affaires additionnel de 15 millions d’Euros avec une croissance annuelle de plus de 20% et des marges de 50%.
1991 à 1996 Directeur de filiales Europe centrale COATS VIYELLA
Leader mondial du textile, 2,6 milliards de £ de C.A., 60% export, Rex.180 millions, 44000 salariés.
Membre du Comité de Direction Europe basé en Allemagne.
Développement du C.A. et de la rentabilité des nouvelles filiales en Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie. Participation au rachat d’une marque et de son unité de production à Budapest.
Le C.A. a doublé trois années consécutives pour atteindre six millions d’Euros et dégager un Rex. de 10%.
1989 à 1991 Fondateur filiale France COATS VIYELLA
Start up dans le domaine des loisirs créatifs. Mise en place de toute l’organisation commerciale et logistique. Prospection commerciale.
C.A. de 2M d’Euros au terme de la seconde année après recrutement d’un millier de distributeurs.
1984 à 1989 Directeur commercial DYNACAST/COATS VIYELLA fabrications de micro-mécanique en B to B , pour la France, le Benelux, l’Espagne et l’Italie au sein de la Precision Engineering Division : C.A. 170 millions de £, operating profit 28 millions, 15 usines.
Doublement des prises annuelles de nouveaux contrats. Rex. Amélioré de 15 à 25%.
1974 à 1984 Directeur Marketing 3M France
Division diagnostic médical. Imagerie médicale, produits et matériels de développement et services de maintenance. Cent millions d’Euros de C.A., 10 millions de Rex.
Relance de la croissance de l’activité par la création et le lancement réussi de nouveaux produits très profitables ainsi qu’en établissant des liens privilégiés avec fabricants d’équipements et grands centres de diagnostic.
Action distinguée à deux reprises par le prix d’excellence marketing, en 79 et 81.
Mes programmes ont contribué à améliorer l’operating profit de 5% entre 81 et 84, la ligne la plus profitable ayant progressé de 40% en volume.
FORMATION
· ESSEC promotion 1972
· London Business School 1996
- Séjours de deux années au Mexique, cinq en Allemagne et de nombreux voyages dans le monde.
- Equitation, jumping et dressage (galop 7).
- Pratique du piano classique et jazz (de Mozart à Gershwin).
· Créativité (brevets), arts plastiques, bon dessinateur d’art et industriel (bac technique).
- Président d’association pour la protection du patrimoine et de l’environnement.
- Administrateur de la Société des Amis du Château de Fontainebleau.
- Auteur de trois romans publiés dont un prix littéraire (éditions du Rocher).